Bienvenue sur

Coris Bank International
Baraka Côte d'ivoire

 

DISCOURS DE MONSIEUR MAMADOU SANON DIRECTEUR GENERAL DE CBI COTE D'IVOIRE

presse baraka

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, Parrain de la présente cérémonie,

Monsieur le Directeur National de la BCEAO,

Monsieur le Président du Haut Conseil Islamique,

Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil de Conformité interne (comité Charia),

Mesdames, Messieurs les autorités Administratives et religieuses,

Monsieur Idrissa NASSA, PDG du groupe CORIS

Madame le Directeur Groupe de la Finance Islamique,

Chers clients et partenaires,

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Chers collaborateurs,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Honorables invités,

C’est avec honneur et enthousiasme que je vous accueille ce jour, à l’occasion de l’ouverture officielle de notre agence « CBI BARAKA », dédiée à notre activité de Finance Islamique. Qu’il me soit permis d’exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, pour avoir accepté de rehausser cette cérémonie par son parrainage, malgré un emploi du temps extrêmement chargé, ainsi que pour les efforts et initiatives entrepris sous son leadership en vue du développement économique de notre pays. Ouverte le 04 Février 2013, Coris Bank International Côte d’Ivoire fait partie d’un Groupe aujourd’hui présent dans 6 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Togo). Notre vision est d’être l’acteur de référence en matière de financement des PME/PMI dans tous nos pays de présence.

En Côte d’Ivoire, nous offrons des produits et services innovants, adaptés aux besoins de notre marché cible. C’est donc en ligne avec cette stratégie d’innovation et de différenciation que le Groupe CBI a décidé de mettre en place une Solution de Finance Islamique, comme alternative à l’accompagnement de tout client, musulman ou non musulman.

Il ne s’agit donc pas de religion, mais bien d’un vecteur certain de financement et d’épargne, qui obéit à une double exigence :

- Règlementaire : Elle est supervisée par les Autorités de Tutelle dont la BCEAO, et nous lui témoignons toute notre reconnaissance pour l’instruction relative aux Etablissements de Crédit exerçant l’activité conforme aux règles et principes de la finance islamique entrée en vigueur le 21 mars 2018.

- Chariatique : Elle est également soumise à l’expertise avérée du Comité Charia (Conseil de Conformité Interne). Celui de CBI BARAKA est composé de 3 membres :

-Dr Khouildi Abdessattar : PRESIDENT DU CONSEIL DE CONFORMITE INTERNE
De nationalité tunisienne, Dr Khouildi Abdessatar, Sécrétaire Général du centre d’arbitrage de la Finance Islamique (IICRA, Dubai), Ancien Salarié de la Banque Islamique de Développement et d’Al Baraka Bank, Président du Conseil de Conformité Interne de CBI SA.
 Membre du Comité Charia de Banque Zitouna en Tunisie
 Arbitre &Formateur international –Conseiller juridique
 Rapporteur du Comité Charia de la Banque Islamique de Développement de 2003 -2006
 Chargé de séminaire sur « Le Droit musulman des Affaires » au CESAG
 Membre du Comité de Résolution des litiges auprès de la chambre de Résolution des Litiges de BARHEIN « BCDR » depuis 2018..

Dr Khouildi parle couramment le Français, l’Anglais et l’Arabe.
- Membres :
IMAM CISSE DJIGUIBA ABDALLAH
De nationalité ivoirienne, IMAM CISSE DJIGUIBA est titulaire d’un certificat d’Etude de langue arabe et Etudes Islamique(JEDDA) ; d’un Bachelor of Arts (Mecque) et d’un diplôme d’Etude à l’Académie USA des Sciences de l’Education de WASHINGTON.
Imam principal et Recteur de la grande mosquée SALAM du Plateau. Son parcours professionnel est retracé ci-après :

 Membre Permanent de l’Union Internationale des Savants musulmans.
 Membre de la Conférence Mondiale sur la Religion et la Paix
 Directeur Général de la Radio Nationale Islamique AL BAYANE
Imam CISSE DJIGUIBA ABDALLAH est également expert dans plusieurs domaines notamment :
 la prévention, gestion et résolution des conflits ;
 le plaidoyer et la mobilisation sociale et communautaire ;
 la protection et les violences basées sur le genre et les Droits humains.
Polyglotte, il parle couramment l’Arabe ; l’Anglais, le Français et le Bambara.

IMAM DOUMBIA ISSOUF
De nationalité ivoirienne, Monsieur DOUMBIA ISSOUF est titulaire d’une Maîtrise en Droit Islamique de l’Université de la Médine. Imam principal de la grande mosquée de Philadelphie de 2002-2016, il officie comme Imam-Adjoint de la grande mosquée SALAM du Plateau depuis 2016. Imam DOUMBIA ISSOUF est :

 Membre fondateur de la Ligue islamique des Prédicateurs de Cote d’Ivoire
 Membre fondateur du Conseil Supérieur des Imams en Côte d’Ivoire ;


Plusieurs produits et services ont été évalués par notre conseil de conformité interne et sont ainsi offerts à la clientèle, ce sont entre autres :

La Mourabaha – Achat Revente
La Moudaraba – le Crédit participatif
L’IJARA – le Crédit-bail
Le Wadia – le Compte de dépôt à vue
Le Sukuk (dont vous avez déjà certainement entendu parler) – l’emprunt obligataire conforme charia

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui, la finance classique connaît plusieurs mutations et a été jugée comme étant à la base des crises économiques et financières mondiales ; elle a montré ses limites et son manque de résilience quant aux soubresauts que peuvent connaître différents secteurs d’activités. C’est donc une satisfaction pour nous de lancer la Finance Islamique, qui s’affirme par son originalité et sa spécificité. En effet, structurée autour d’un ensemble de valeurs religieuses et morales qui la régulent de l’intérieur, elle est fondée sur l’économie réelle et évite ainsi les dérives spéculatives. La répartition juste et équitable des revenus et de la richesse, en lien avec le partage des risques en est l’un des piliers fondamentaux.

Elle a aussi une triple contribution au renforcement du tissu économique du Pays par :
(i) La diversification du système financier non seulement au regard des offres de service mais également du paysage du secteur financier
(ii) L’amélioration de la stabilité du secteur financier, et
(iii) L’amélioration de l’inclusion financière en intégrant au système financier formel une cible d’acteurs économiques, anciennement exclus pour des motifs culturels ou religieux.

Toutes choses, qui j’en suis convaincu, permettront d’apporter les réponses idoines aux différents besoins, restés jusque-là insatisfaits, aussi bien en terme de financement, que d’épargne. Comme vous le savez, le financement n’a de pertinence et de sens que s’il s’intègre dans un écosystème dont l’humain demeure la pièce maitresse. La Finance islamique, infusée par une éthique morale, a vocation à s’impliquer avant tout, dans un projet de société dont l’objectif ultime est d’assurer le bien-être des hommes et des femmes de notre pays, la Côte d’Ivoire. Vous ne m’en voudrez donc pas d’adresser à nouveau mes vifs remerciements et encouragements à Son Excellence M. Le Ministre de l’Economie et des Finances pour le travail énorme qu’il accomplit pour une économie plus forte.
A tout seigneur tout honneur, notre profonde gratitude et notre admiration vont également à l’endroit de M. Idrissa NASSA, PDG du Groupe CORIS BANK INTERNATIONAL, pour sa vision et l’ambition qu’il a de faire de notre très chère Institution, une référence bancaire en Afrique. Je ne saurais terminer mon propos sans vous inviter à passer dans votre Agence BARAKA, pour toute information et/ou clarification que vous souhaiterez obtenir sur nos offres et services de finance islamique.
Vive la Cote D’Ivoire
Vive le Groupe CORIS
Que Dieu bénisse notre pays
Que Dieu bénisse notre groupe
Je vous remercie !



CORIS BANK INTERNATIONAL, La Banque Autrement !
 

VOUS DESIREZ OUVRIR UN COMPTE OU AVOIR PLUS D'INFORMATIONS SUR LA FINANCE ISLAMIQUE !!!

Nous sommes à votre écoute 7j/7 24H/24